Accueil Compagnons Métiers À la ferme Exode rural Chemins de fer Destin

  La vie est dure et il faut s'entraider : c'est l'esprit même du Compagnonnage.

Pas d'eau courante, pas d'électricité, pas d'intimité, mais beaucoup de monde chez les Milet dans l'unique pièce chauffée, les soirs d'hiver. Plusieurs générations vivent sous le même toit, non seulement les sept enfants et leurs parents, mais aussi les grands-parents et parfois, en visite prolongée, des oncles et tantes célibataires.
On vit surtout dehors pendant la journée : à la bergerie, à l'écurie, au jardin, dans les bois ou au village. On se retrouve pour les repas : un peu de soupe au lard , du cochon, du chou et des pommes de terre. Le pain est la base de l'alimentation; il n'y a de la viande que les jours de fête. Les travaux des champs, le filage de la laine, les soins à apporter aux bêtes occupent le plus clair du temps.
Beaucoup d'animaux vivent à la ferme. En plus des moutons, élevés surtout pour leur laine, les Milet ont un cheval de trait, plusieurs cochons, de la volaille, des lapins et des chiens. Le soir, on se retrouve tous autour de l'unique feu. On se raconte des histoires, des souvenirs, des blagues, on chante, on joue aux cartes. On vit aussi beaucoup avec les voisins. Ensemble on fait les moissons et le battage.
Il faut s'entraider pour survivre, car la vie est dure pour les petits agriculteurs, surtout quand ils sont affligés d'une nombreuse progéniture. Il y a beaucoup de gens misérables parmi les sans propriété. Celui qui est touché par l'invalidité, la maladie, la vieillesse ou le malheur ne peut pas s'en sortir seul; il a besoin du soutien de ses proches.

source : Les campagnes au XIXe siècle T.D.C. n°770 02/1999           Sans vous, je ne suis rien !

Accueil Compagnons Métiers À la ferme Exode rural Chemins de fer Destin

Sélection de sites sur les Compagnons

Sélectionné par Flesko.com

Un pays étonnant !

Sélection de sites sur les Compagnons

Votez pour Eux !

Site référencé par Aquitaweb.com